Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma collection RVLF

Publié le par Vydok

Normalement, tout fan a des objets fétiches de son film préféré. Enfin... beaucoup de gens perçoivent ça ainsi...
Je ne fais pas exception à la règle. Mais, contrairement à beaucoup de mes amis Backers du forum qui ont de vastes collections sur le sujet, je ne cherche pas à amasser le plus possible de goodies et autres produits dérivés.
Ma collection à moi se limite à des évocations de Retour vers le Futur un peu partout dans mon univers quotidien...
J'ai tout rassemblé ici, et je vais vous conter l'histoire de chacun de ces objets:


Voici donc ma petite collection. Je vous ai mis ma Delorean en lego avec, partie intégrante de cette collection même si le modèle n'est pas officiel: qui a dit qu'il fallait obligatoirement acheter des objets pour collectionner?

D'abord, intéressons nous à ceci:

 

  

Une impression de déjà vu?
Eh oui, cela ressemble au lunettes de Marty, celles qu'il porte au début du premier opus et sur l'affiche du film.
Cette pièce n'a rien d'officiel: je ne la tiens pas des studios Universal ou même de la star, mais le modèle ressemble fort aux vraies.
Trouvées dans une brocante pour pas cher,  je trouve qu'on se rapproche des originales...

Encore une évocation:

Vive Internet et les imprimantes! Avec un coup de main de Paint, on arrive très facilement à reproduire les documents que mes héros ont eu dans les mains au cours de la trilogie.
Il existe des packs en vente sur le Net de reproductions de ce type, mais on arrive aussi à un bon résultat par soi-même...

On revient à de l'officiel pur et dur:

Bon là, pas de surprise: tout Backer a sa bible pas loin.
L'origine de ma passion pour RVLF remonte à mes 6 ans. Je ne disposait pas alors de support vidéo officiel, juste de deux VHS enregistrées via une diffusion de la trilogie en 1991...
Je garde précieusement ces reliques, mais quand l'ère du DVD arrivée, j'ai rattrapé mon siècle en achetant le coffret.
Pour les profanes, il s'agit de la seconde édition de la trilogie en DVD.
Je souligne que ce n'est pas la meilleure, le laisser-aller de l'éditeur se ressent très fort, surtout du point de vue de l'orthographe: le texte de présentation au dos et le livret bonus qu'on trouve dans le coffret sont minés de fautes!
La couleur bleue contraste beaucoup avec le titre original des films, qui est noir. Le premier coffret l'avait repris, ici on a voulu innover: c'est clair qu'on ne rate pas le coffret dans une DVDthèque, mais l'esprit de la trilogie ne s'y retrouve pas!

Après l'image, le son:

C'est le premier produit dérivé que j'ai acheté: la BO du premier opus.
Cette édition date de 1999, produite par MCA records.
A l'époque, impossible de trouver les deux autres! Je me souviens d'avoir été déçu de ne pas trouver absolument toutes les chansons qu'on entend dans l'épisode (ex: Mr Sandman, qu'on entend quand Marty arrive à Hill Valley en 1955.).
Usé par les passages multiples dans la chaine Hi-Fi, ce CD n'a pas fini pour autant son service avec moi!

Là, un objet spécial:

Je vous mets au défi de retrouver un livre comme celui-là...
Trouvé par hasard, c'est le clou de ma collection. Je ne savais pas qu'il existait une novellisation à cette époque.
Il s'agit de l'adapation du deuxième opus en livre, par Craig Shaw Gardner, édité en 1989.
L'intéret de le lire, c'est qu'avant même les DVD, on pouvait y découvrir les scènes coupées: l'auteur les a reprises et réintégrées dans le roman.
Par contre, la qualité du texte laisse à désirer selon moi: les mots employés sont parfois un peu familiers...

Pour finir, un objet déjà présenté dans un autre article:


En attendant d'acheter un modèle à l'échelle 1/18e, j'avais trouvé cette petite réplique par hasard. Lisez son histoire ici:Au commencement, il y avait un Lego... 
Elle trône fièrement sur l'une de mes étagères... La classe Mc Fly!

Ma collection risque fort de se compléter au fil du temps, au gré de mes fabrications personnelles mais aussi de rencontres avec d'autres objets...

                                                                                                                     To be concluded... 
Commenter cet article
Z
C'est un début ... et comme chaque commencement on a pas grand chose . Puis vient le jour ou l'on fait l'acquisition d'un lot plus important ou de pièce plus imposante et la collection s'agrandit vite .<br /> Tu verras qu'au fil du temps tu ne sauras plus ou mettre les nouvelles pièces .<br /> Chaque collectionneur a ses propres critères pour sa collection perso mais la passion reste la même pour tous
Répondre
N
Jolie collection parce que très originale et inventive !
Répondre