Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Delorean

 Je vous présente ma version en lego du célèbre véhicule du film "Retour vers le Futur".
 Il s'agit d'un modèle créé à partir des images du film et grâce à un effort de mémoire de ma part.
  J'ai voulu apporter ma touche personnelle au concept de re-création de cette voiture en lego que d'autres ont expérimenté avant moi avec plus ou moins de succès.
 En regardant les créations d'autres fans, je ne retrouvais pas toujours l'esprit de la voiture telle que projetée à l'écran, alors j'ai cherché à détailler mon modèle au maximum, compte tenu des pièces que j'ai et de mon expérience des lego.






Fiche technique:
  Nom du modèle: Delorean DMC 12, version customisée par le docteur Emmet L Brown en 1985.

  Caractéristiques: Composée en Lego

  Année de création: 2007-2008

  Localisation: Brick Valley, Legofornie.
  Dimensions:
  - Longueur: 27,5 cm
  - Largeur: 11 cm
  - Hauteur au sol: 9 cm
  Nombre de pièces: environ 500
  Signe particulier: Voyage dans le temps...

  

Processus de conception:

La première version de ma Delorean date de 2007. Je l'avais créé à partir de mes souvenirs de la trilogie. Je voulais construire un modèle avant d'acheter une maquette toute faite et plus fidèle à la réalité.
La fabrication ne m'a pas pris plus de quelques heures, la réalisation des portes papillions ayant pris le plus de temps. Comme on peut le constater sur le photo jointe, le modèle présentait un cubisme affolant, et le peu de détails n'arrangeait rien.

Je me suis contenté de ce premier "jet" pendant quelques mois. Ensuite, à force de revoir les films, j'ai remarqué mes erreurs plus ou moins grossières. La correction de celles-ci m'a pris presque un an, au coup par coup.

Les portes papillions ont reçu une forme plus en accord avec le design de la Delorean. J'avoue que leur dessin actuel est inspiré de créations d'autres fans.
Ce remodelage a été l'occasion de créer des rétroviseurs plus ressemblants. L'articulation des portes n'est pas assez forte pour supporter le poids des battants, je dois donc les maintenir ouvertes à l'aide d'un clou (visible sous la porte ouverte)...

 

Le sigle DMC a changé lui aussi entre les versions 2007 et 2008: l'ancien avait été dessiné par mes soins, ce qui faisait plus "cartoon" qu'autre chose. Celui que l'on voit sur la photo a été réalisé sous Paint, en découpant le vrai signe sur une photo de la vraie voiture puis en l'imprimant. Un peu de scotch pour le rigidifier, et de patafix pour le poser sur la calandre et le tour et joué!

 

Le pare-brise, élément manquant dans la première tentative, n'est pas une pièce Lego.
C'est en fait un morceau de plastique découpé, comportant une patte perforée afin de se clipser aux Lego. Le bord noir est tracé à l'aide de minces bandes de chatterton collées dessus.

Le personnage installé aux commandes représente Marty Mc Fly, conçu à partir d'une figurine Lego Technic habillée d'un gilet rouge en papier.
 










 

 

Voici maintenant l'arrière de la machine:



Il y a peu de modifications de ce coté-ci: les circuits temporels, à la base installés selon mon envie, ont été transformés à l'aide d'un arrêt sur image du film transcrit en Lego.La plaque d'immatriculation, d'abord dessinée, a ensuite été créée de la même façon que le sigle DMC.

 

 

 

 

Photographiée sous cet angle, elle parait plus imposante, presque réelle...

 

 

 

 

 





 

 

 

 

Cette vue montre le détail des circuits et le profil de la porte. Je trouve que c'est le plus bel angle.
Remarquons le réservoir de plutonium à l'arrière, figuré notamment par la petite pièce jaune symbolisant la trappe de remplissage.
















Voici maintenant l'intérieur:








 On peut apercevoir le convecteur temporel entre les sièges.
Sous l'axe central, j'ai mis de petites pièces rouges et jaunes translucides pour faire les boutons de commande.
On trouve aussi la manette d'enclenchement des circuits temporels...























Sous cet angle, on retrouve l'écran d'affichage des dates, le clavier permettant d'entrer la date de destination, le réveil de Doc (donnant le départ à Marty à la fin du premier opus) et le cadran de contrôle du réservoir de plutonium.















 

 

 

 

Ici, on peut voir les cables longeant la carrosserie et le design du pare-chocs.

J'ai ajouté récemment (novembre 2008) des longerons de chassis sous les portes.










On en voit un ici en bas de l'image. J'ai ajouté ça pour mieux dessiner le contour de l'habitacle réel et pour éviter qu'il y ait un "jour" entre la porte fermée et le plancher.

















J'ai aussi repensé complètement les circuits temporels en réexaminant un screenshot tiré du premier opus. Comparez!





C'est plus ressemblant comme ça, non? (en plus, en prenant cette photo, j'ai eu l'impression de revoir la Delorean sortir du camion de Doc en marche arrière...)


J'ai créé un trône en bois pour ma machine:













Comme je suis assez feignant, j'ai placé la voiture sur un cercle de bois qui peut pivoter à 360 °. Quand j'ai envie de voir ma création sous un autre angle, je fais tourner le plateau...














Voici un angle digne d'une affiche de cinéma:


"Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture autant en choisir une qui ait de la gueule!!!"


Et voici le meilleur pour la fin. "Ca marche!!!" aurait dit Doc: j'ai photographié ma Delorean partant vers le futur:


C'est bizarre, j'avais pas mis de plutonium dedans...


Voila, je vous ai montré mon travail sous toutes les coutures... J'espère que ça vous a plu...
Les modifications postérieures font l'objet d'articles séparés que vous trouverez par ici, en bas de cet article: Delorean version RVLF en Lego.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires sous l'article en page d'accueil...